Derniers articles

Miquel AMOROS à Béziers

En cette fin du mois de janvier, Béziers a (enfin) libéré la parole. Ce n’est évidemment pas la parole officielle promue par les autorités municipales. Celle-ci ne s’est pas exprimée à l’aide des subventions de M. Ménard et n’a bénéficié d’aucun des ponts d’or construits pour les ténors, chantres de la « nouvelle droite » et autres…


Gilets jaunes

Le malin Ménard  05 / 02 / 2019 Lundi 4 février avait lieu au palais des congrès de Béziers un débat organisé par son maire, le célèbre Robert Ménard. Il est évident qu’un débat organisé d’en haut comme celui-là ne peut que poser beaucoup de problèmes. Nous y reviendrons. Ce ne sont pas ceux qui…


glossaire

Glossaire de quelques idées transmises dans le vocabulaire utilisé par les médias, politiciens et autres manipulateurs manipulés. Et ce qui s’ensuit. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » A. Camus Afin que les mots du débat ne nous contraignent pas à adopter les idées qu’ils charrient et dont nous ne voulons pas,…


Lettre à des syndicalistes révolutionnaires

Lettre à des camarades de la CNT Il aura été difficile pour des révolutionnaires ‘purs et durs’ de trouver quelque chose d’intéressant à ce mouvement des ‘gilets jaunes’. Du haut de leur ‘science’ révolutionnaire ils ont jaugé trop à droite, trop populiste, trop raciste, etc ce mouvement qui échappait aux normes préétablies de la contestation…


Un certain féminisme

10/06/2018 « Je ne peux plus me revendiquer d’un mot [féminisme] qui est devenu un fourre tout nauséabond de paranoïa, de morale, de vertu, de victimisation, de religiosité, de séparatisme, d’hystérie. » Abnousse Shalmani   Le féminisme actuellement le plus en vue, le plus médiatisé car il a la simplicité requise, le format approprié pour…


La liberté dans un monde fragile

Le livre de José Ardillo : « La liberté dans un monde fragile » aux éditions de l’Échappée est vraiment bienvenu. Le sous-titre : Écologie et pensée libertaire, nous indique dans quelle direction va l’auteur, de quel bagage théorique il va nourrir son analyse. Et il va chercher son bonheur dans une série d’auteurs, de Thoreau à Ellul en…


Ramadan et consorts

Commentaire sur l’ « affaire Ramadan » et la façon dont certains s’y prennent. <>     « Si tu veux être heureux, nom de Dieu, Pends ton propriétaire. Coupe les curés en deux, nom de Dieu, Fous les églises par terre, sang Dieu ! Et l’bon Dieu dans la merde, nom de Dieu, Et l’bon Dieu dans la…


Les faucheurs, l’agriculture industrielle

10/06/2018 Le procès des faucheurs a finalement eu lieu le mercredi 6 juin 2018 à Béziers. Ces derniers sont accusés d’avoir dégradé des marchandises dans un magasin Bricomarché de Pézenas dans l’Hérault en 2016. Ils ont en effet peint – en noir et rouge ! note la présidente – des bidons de glyphosate pour les rendre…


Henri PENA RUIZ à Béziers

Henri Pena Ruiz ? Un nom que l’on voit souvent. De toute évidence, de gauche… Souvent dans des controverses sur l’argent mal gagné par le patronat, la politique mal vécue par le petit peuple, etc. Notre philosophe est venu à Béziers le samedi 23 septembre 2017. Ce fut l’occasion de le découvrir pour ceux qui, comme…


Protestation dans le sens du vent.

« On entend beaucoup parler de cette …solution [la transition énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables]. Mais une solution à quoi ? Nous pouvons voir d’un bon œil l’utilisation des énergies qui, en étant renouvelables – en principe ! – ‘nous’ préservent de l’épuisement des énergies fossiles. Il faudrait toutefois pour analyser la situation actuelle, et avant de formuler…


Houria Bouteldja et le PIR

Comme Houria Bouteldja avait voulu faire un résumé de la ‘doctrine’ de son Parti des Indigènes de la République = PIR voir  https://www.youtube.com/watch?v=tEPL_O5uxkg, à l’occasion de son passage à Nuit debout en juin 2016 nous avons essayé d’en faire quelques commentaires puisqu’elle ne cesse de creuser le sillon toujours plus profond dans l’horreur avec son…